Médiation animale

Une rencontre magique pour les résidents

Favoriser le bien-être physique et psychologique des résidents à travers la rencontre avec des animaux est la philosophie de la médiation animale. Une thérapie non médicamenteuse proposée à la Maison Saint-Benoit grâce à l’intervention de Sandrine Abéla de « Gaïanima Médiation Animale Savoie ».

Et lorsqu’elle arrive avec ses assistants à quatre pattes, les visages s’illuminent, les mains se tendent pour caresser la fourrure des chiens, des lapins ou des cochons d’inde. Une relation qui induit le toucher, stimule et éveille, faisant remonter des souvenirs enfouis au fin fond de la mémoire. Le passé ressurgit, rappelant le chien ou le chat qui fut un compagnon aimant et aimé ainsi que tous les bons moments partagés. Avec ces images apaisantes, c’est souvent la parole qui revient. L’animal stimule et suscite des réactions susceptibles d’améliorer le potentiel cognitif, mais au-delà de la visée thérapeutique, c’est tout simplement un moment de tendresse et de plaisir que vivent les résidents au contact de ces affectueuses boules de poils.

Lors de sa dernière visite, Sandrine est venue avec Tartine, une adorable petite chienne golden retriever d’à peine onze semaines.  Une race particulièrement paisible et une « bouille à bisous » selon sa maîtresse qui l’a présentée la semaine dernière aux résidents du PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés). Découvrir un chiot, c’est l’occasion de faire un parallèle avec les jeunes enfants et de se remémorer à nouveau de doux souvenirs.

Z